Archaos, ou le jardin étincelant

"Archaos, ou le jardin étincelant" de Christiane Rochefort (le Livre de Poche)

Retour à la page sur Christiane Rochefort

Il est paru en 1972, mais je l'ai découvert quatre ans après, en 1976. Je l'ai relu plusieurs fois depuis....
Délirant et joyeux, même dans ses horreurs (on y trouve bigotterie, tentative d'infanticide, meutres, viols, inceste, chagrins inconsolables d'amour, guerres, trahisons, et j'en passe... comme dans les meilleurs contes!), ce livre retrace une période de l'histoire du Royaume d'Archaos, période volontairement effacée de l'Histoire par tous les Manipulateurs ayant la haine de la Liberté.
Pour qui sait (ou accepte d'y...) lire entre les lignes, c'est une brillante parabole des conflits à l'oeuvre dans notre jardin intérieur, ainsi que dans toute société où quelques "Irresponsables" prétendent contester les Pouvoirs.

Les "réalistes" de tout poil diront qu'Archaos n'existe pas. Mais c'est faire bien peu de cas de la poésie!
Car de fait, Archaos existe bien ici ou là par la volonté de ceux qui pensent que la Vie est trop courte pour la rendre infernale, aussi bien à soi-même, qu'aux autres.
Il me fait penser à l'album "Vous et nous" de Fontaine et Areski (1977), notamment à la chanson "Patriarcat":
·(...) Et ne suis-je pas prisonnière dans ma propre maison? dans la maison des hommes, ne suis-je pas prisonnière depuis le jour où la nuit est venue?
Geôlier, tu es prisonnier aussi, dans une prison, tout le monde est prisonnier, patate! Mais un geôlier, il ne pense pas à s'évader.
(...)
Perds un peu, perds un peu la mémoire, et tu te souviendras, de toi, de moi, du chaud du froid, de maintenant, oublie d'avoir raison et tu comprendras tout
Perds un peu
Tu ne perdras que ta prison
Tu ne perdras que ta prison
Perds un peu ta raison
Perds un peu ta raison."

Archaos est une pierre dans le jardin de tous ceux:

  • qui préfèrent le paradis après leur mort aux brins de paradis ici et maintenant,
  • qui pensent que chacun pour soi, Dieu pour tous, et les vaches seront bien gardées,
  • qui préfèrent les fourmis aux cigales,
  • qui estiment que l'autorité est de droit divin, ou pour le moins méritée par des "élites"
  • qui certifient que les urnes détiennent la sagesse des nations
  • qui doutent qu'on puisse un jour s'approcher de la fraternité
  • qui sont certains qu'on ne peut en aucun cas avoir le beurre, avec le sourire de la crémière (l'argent, on veut bien le leur laisser, qu'ils le bouffent, et surtout que ça les étouffe, jusqu'à ce qu'ils y renoncent... ou en crèvent!)

etc... liste non exhaustive!

L'abus de "Dieu" dans Archaos peut s'expliquer par le cadre "médiéval" de l'oeuvre. Cependant il n'y joue à y regarder de plus près qu'un rôle de figuration., le rôle principal étant dévolu à son alter pas tellement ego, l'Amour de la Vie autrement nommé Désir.
Pour avoir voix au Conseil, ne faut-il pas prouver qu'on a su donner du plaisir à quelqu'un(e)?
Attention: anti-freudien en diable! Adeptes de la sublimation dans le travail, renoncement, macération ou autres masochismes s'abstenir...
Vous l'aurez compris, l'oeuvre est d'essence libertaire, avec un brin de fouriérisme. En effet, le "bordel" y tient une place non négligeable, mais ce n'est pas un lieu d'exploitation d'êtres humains par d'autres. C'est un lieu de fraternité, de fête païenne, et d'ailleurs on n'y parle nullement de rétribution des services. De plus, la "bordelle" est le pendant féminin de l'institution.

"Archaos" n'étant pas une bible (puisque précisément la période du "règne" d'Eremetus a disparu de l'Histoire et de laLittérature), cet ouvrage suscite plus d'interrogations qu'il ne donne de réponses (ce qui est le propre d'un bon livre, n'est-ce pas?)

Archaos se termine-t-il bien ou mal?
Seuls se poseront la question ceux qui n'auront pas compris qu'Archaos continue à s'écrire chaque minute de chaque jour dans le coeur et les actes de tous les hommes et femmes s'évertuant à faire exister un peu plus d'improbable bonheur sur cette terre de souffrances.

La langue de Christiane Rochefort est dans cette oeuvre, comme souvent dans les autres, superbe (enfin, moi je trouve!) elliptique, insolente et pétillante.

Madame Rochefort, je vous aime. Je m'étais promis de vous l'écrire, et puis vous nous avez quittés avant que je le fasse. Mais peu importe, puisque je vous l'écris finalement ici...

Retour à la page sur Christiane Rochefort

Réédition de "Archaos" dans les "Cahiers Rouges" chez Grasset (Et une autre vision de l'oeuvre que la mienne)

Commander "Archaos" (ou un autre livre...) sur l'internet.

Dominique Couturier, juillet 1999 (mis en ligne octobre 1999)

Oeuvres de Christiane Rochefort Enseignement des langues:
une alternative

 Réflexion sur l'enseignement
des langues... en France
Une sélection de liens

Liens sur l'espéranto
Revenir à l'accueil des pages de Domi Qui suis-je?