ZIL, je ne suis plus que de passage...


(Page en cours de construction)

Depuis la rentrée 2004, j'ai fait le choix de ne plus avoir la responsabilité d'une classe à l'année.
Le poste de titulaire mobile est assez adapté aux gens qui comme moi se sont dédiés, avec des hauts et des bas, mais sans ménager leur temps, à une classe difficile (dans mon cas, c'était une classe rurale à trois cours), et qui n'ont plus l'énergie nécessaire à la conduite d'une telle classe.

Je suis donc devenue "zilienne", terme barbare issu des trois lettres Z.I.L signifiant "zone d'intervention localisée".
Je suis rattachée à l'école primaire de Saint-Amant de Boixe (nord Charente),  où je donne un coup de main lorsqu'on n'a pas besoin de moi ailleurs.
Le côté agréable: ce poste concerne surtout des remplacements courts (cette année, entre 1/2 journée et 3 semaines). Le côté plus contraignant: on peut avoir à travailler avec tous les niveaux scolaires, de la petite section de maternelle jusqu'aux grands de SEGPA ou d'EREA, en passant par les CLIS (enseignement spécialisé)... Cette année j'ai eu de la chance, on m'a envoyée une demi-journée seulement travailler avec des adolescents à problème.


J'ai donc commencé à me constituer un stock de matériel et d'activités, que je dépose donc ici pour le mettre à disposition
Merci de ne pas utiliser ces documents dans mon secteur d'intervention... du moins jusqu'à mon départ en retraite (dans un ou deux ans)

LangueS et remplacements: Comment et pourquoi j'aborde la question des langues lors de mes remplacements

D'abord, les "incontournables":

 Lorsqu'on arrive de façon inopinée, il est prudent de disposer d'une activité simple, agréable et absorbante à proposer aux enfants. Les mandalas répondent parfaitement à ce besoin.
Ceux-ci sont entièrement originaux (réalisés par moi), libres de droits, et n'entrent donc pas en concurrence avec ceux qui ont déjà été proposés dans la classe.
Clic droit pour enregistrer.




Aller aux pages thématiques (niveaux, matières...)


   [Langues en ZIL]    [chants et comptines]     [Cycle 1]      [Aller à la page "instits" de ce site (outils pourle cycle 3 essentiellement)]    

Richard Favry est un être unique, qui comme chacun sur cette terre, vaut plus par ses actes les meilleurs que par les plus criticables.
Il "mérite" donc l'amour autant que quiconque.


Page créée  le 7 août 2005,  actualisée le 8/08/05