Les fiches de grammaire (cycle3)

Un outil qui se veut souple et le moins "scolaire" possible

Comme je ne veux pas que les enfants de ma classe passent le principal de leur temps à effectuer des exercices formels, j'ai essayé de construire un système "à la carte", qui leur permette de travailler une notion "en situation" quand le besoin s'en fait sentir. Que ce soit quand nous constatons un manque, ou à l'occasion d'une erreur, j'ai constitué, avec eux ou sans eux, au fil des années une série de fiches A4 sur lesquelles il suffit de cocher des cases ou de complèter seulement les "trous" par quelques mots.

Ces fiches sont classées en plusieurs "chapitres", et chacune glissées dans une pochette platique. Au verso, dans la pochette, se trouve glissée la correction pliée en deux.

Une technique de la confiance et de la réussite: l'autocorrection

L'enfant travaille au feutre à ardoise type "Velleda", se corrige seul, et vient me faire signer son plan de travail (notamment pour témoigner auprès des parents que le travail a vraiment été effectué!). J'en profite alors pour vérifier rapidement si l'exercice a été compris.
Dans la pochette, se trouve également au verso une photocopie réduite de la même fiche, en deux exemplaires A5, qui peuvent au besoin être photocopiées et collées dans le cahier. C'est cette formule que nous utilisons plutôt si un besoin a été constaté pour plusieurs enfants ou pour l'ensemble de la classe.

Le fait de les coller dans le cahier est aussi sécurisant pour certaines familles qui aiment bien voir ce que font leurs enfants en classe.

Avantages de cette technique (travail au Velleda, autocorrection...): comme sur l'ordinateur, un minimum de temps est nécessaire pour réaliser un exercice donné, les erreurs ne laissent aucune trace, l'exercice peut être recommencé si nécessaire jusqu'à la réussite. Je les autorise d'ailleurs à regarder la correction avant de faire le travail, à condition bien sûr de la ranger avant de commencer. Peu d'entre eux profitent de cette possibilité: on a sa fierté!.

Par rapport aux exercices sur l'ordinateur, ceux-ci sont immédiatement accessibles, sans "embouteillage".
Mais surtout je les conçois au fur et à mesure des besoins.
Exercices "bons" ou "mauvais", ils sont en tous cas faits à mon idée ou à celle des enfants (car nous en réalisons de plus en plus souvent ensemble).

Les nouvelles IO rendent un grand nombre de mes fiches obsolètes, et tant mieux!!! Elles pourront peut-être servir à des enfants de collège...

Partage et formats:

Ces fichiers de "grammaire" et "conjugaison" commencent à être assez conséquents. Ils ne sont pas parfaits, mais en tous cas bien pratiques. J'ai commencé à les réaliser il y a plus de 9 ans, mais hélas "à la main". Par la suite, j'en ai saisi une partie à l'ordinateur, la plupart du temps sous MSPublisher2. Mais les logiciels évoluant, je les ai retravaillées sous MSPub95 version 3.0
Je souhaite depuis longtemps partager ces outils si cela peut intéresser quelqu'un, car cela m'a pris tellement de temps que je trouve absurde l'idée que certains puissent faire le même genre de travail dans leur coin.
S'est posé le problème de la compatibilité PC/Mac, ainsi que de l'utilisation de logiciels libres, tels que Open Office. Je suis désolée, mais ce serait un travail de titan de tout convertir, comme je me le proposais encore il y a un ou deux ans...
Bien que ce ne soit pas impossible que je le fasse dans le futur, je me limite pour l'instant aux fiches sous MSpub (version maximum: MSpub95).

Questions relatives au contenu et à la mise en forme:

Je le répète, ces fiches ont été conçues en partie avec les enfants. Si certains énoncés ne semblent pas vous convenir (il m'arrive d'en trouver certains idiots, non pertinents ou ridicules en retombant dessus), vous pouvez très bien les modifier, car la trame et la mise en forme restent cependant utiles pour concevoir des fiches du même genre.
Il peut subsister des problèmes d'erreurs (orthographe... ou autres). Et comme certaines ont été saisies il y a longtemps, je ne savais peut-être pas alors utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel. Par ailleurs, notre aide-éducatrice, Florence, en a saisi un certain nombre
Il se peut que la mise en forme ne convienne pas pleinement à cause de votre imprimante. En général je n'ai utilisé que des polices times new roman, j'ai quelquefois joué sur la taille des caractères et sur l'espacement des lignes pour mettre en forme...

Les fiches réalisées ou remaniées récemment comportent souvent deux pages, une de "questions" et une de "corrections", la 1ère étant d'ailleurs souvent la "correction" dont les réponses sont masquées par une police blanche ou jaune pâle. J'ai aussi inséré des caractères insécables pour laisser la place des réponses...

Cliquez sur le lien pour charger les fichiers zippés. Certaines fiches peuvent être quasi vides, ou d'autres en double, sous deux noms différents!!!

  • ChA Nature des mots
  • ChB Fonction des groupes
  • Ch0 la phrase, ponctuation
  • Ch1 enrichissement de la phrase minimale
  • Ch2 Réduction de la phrase
  • Ch3 types et formes de phrases
  • Ch4 identifier le verbe
  • Ch5 identifier le Groupe-Sujet
  • Ch6 Les groupes compléments
  • Ch7 Compléments circonstanciels
  • Ch8 Le COD
  • Ch9 Les compléments indirects
  • Ch10 L'attribut du sujet
  • Ch11 Le nom
  • Ch12 Les déterminants
  • Ch13 l'adjectif qualificatif
  • Ch14 Le complément du nom
  • Ch15 Les subordonnées relatives
  • Ch16 les adverbes et autres mots invariables
  • Ch17 Phrase simple ou complexe: les propositions
  • Ch18 Coordination, juxtaposition
  • Ch19 Pronoms divers...
  • Ch20 La transformation passive
  • Ch21 Le participe présent
  • Ch 22 Le participe passé

En cliquant ici, en vrac, diverses fiches dont je n'ai pas eu le courage de vérifier le contenu. Mais contient un plan de travail-élève : "planfiches.PUB"

Si vous chargez, si vous utilisez, envoyez-moi un petit mot!
Si vous refaites une fiche semblable avec vos élèves à partir d'une de nos fiches, envoyez-la en pièce jointe à mon adresse, et je l'inclurai dans le zip ad hoc.
Enfin, si vous les convertissez dans un autre format, envoyez-les moi aussi (de préférence sous le même nom) afin qu'on puisse les diffuser auprès des gens utilisant d'autres logiciels..

J'ai conscience que ce classement est arbitraire et imparfait. En tous cas les fiches devraient pouvoir être réalisées par les enfants à peu près dans n'importe quel ordre, ce qui est pratique pour un travail motivé par des situation authentiques d'écriture, ou pour la remédiation... Je sais aussi que certaines fiches recoupent ce qu'on considère du domaine de la "grammaire", de la "conjugaison" ou de "l'orthographe", mais de toutes façons, c'est inévitable, puisque la langue ne s'embarrasse pas de ces cloisonnements quand elle fonctionne!

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Conjugaison

La Fédération Internationale
des Mouvements d'Ecole Moderne
(-> sortir de ce site)

Dominique Couturier

Dernière modification: 10 septembre 2003