Les fiches de conjugaison (cycle3)

Un outil qui se veut souple et le moins "scolaire" possible

Comme je ne veux pas que les enfants de ma classe passent le principal de leur temps à effectuer des exercices formels, j'ai essayé de construire un système "à la carte", qui leur permette de travailler une notion "en situation" quand le besoin s'en fait sentir. Que ce soit quand nous constatons un manque, ou à l'occasion d'une erreur, j'ai constitué, parfois avec eux, parfois sans eux, au fil des années, une série de fiches A4 sur lesquelles il suffit de cocher des cases ou de complèter seulement les "trous" par quelques mots.

Ces fiches sont classées en plusieurs "chapitres", et chacune glissées dans une pochette platique. Au verso, dans la pochette, se trouve glissée la correction pliée en deux.

Une technique de la confiance et de la réussite: l'autocorrection

L'enfant travaille au feutre à ardoise type "Velleda", se corrige seul, et vient me faire signer son plan de travail (notamment pour témoigner auprès des parents que le travail a vraiment été effectué!). J'en profite alors pour vérifier rapidement si l'exercice a été compris.
Dans la pochette, se trouve également au verso une photocopie réduite de la même fiche, en deux exemplaires A5, qui peuvent au besoin être photocopiées et collées dans le cahier. C'est cette formule que nous utilisons plutôt si un besoin a été constaté pour plusieurs enfants ou pour l'ensemble de la classe.

Le fait de les coller dans le cahier est aussi sécurisant pour certaines familles qui aiment bien voir ce que font leurs enfants en classe.

Avantages de cette technique (travail au Velleda, autocorrection...): comme sur l'ordinateur, un minimum de temps est nécessaire pour réaliser un exercice donné, les erreurs ne laissent aucune trace, l'exercice peut être recommencé si nécessaire jusqu'à la réussite. Je les autorise d'ailleurs à regarder la correction avant de faire le travail, à condition bien sûr de la ranger avant de commencer. Peu d'entre eux profitent de cette possibilité: on a sa fierté!.

Par rapport aux exercices sur l'ordinateur, ceux-ci sont immédiatement accessibles, sans "embouteillage"

Matériel disponible pour le moment:

Attention... C'est un peu un fatras!!!... mais ça peut servir en l'état... Repassez de temps en temps pour voir les nouveautés ou les corrections

Merci à notre aide-éducatrice, Florence, qui sur son temps de travail hors présence des enfants m'a aidée à en saisir un grand nombre à l'ordinateur. J'ai quand même passé pas mal de temps moi-même à la mise en forme, parce que Florence ne maîtrise pas encore toutes les fonctions de la PAO... je n'ai d'ailleurs pas fini de les remettre dans la forme que je souhaite, les anciennes avaient été réalisées sans tenir vraiment compte de toutes les possibilités de la PAO, que je maitrisais mal...

La base de données de conjugaison:

Les fiches d'entraînement

Sauf mention contraire, ce sont les fichiers MSPub zippés. Vous pourrez toutefois y trouver quelques fiches dans des formats plus "portables" tels que .txt ou RTF

Parmi ces séries, certaines n'auront que deux ou trois fiches (série 12, 13, 14...) parce que je ne vois pas bien l'intérêt de ces exercices complètement formels et coupés de la pratique réelle de la langue. Ce n'était pas prévu dans mon "découpage" d'origine.
Je les ai juste réalisées à une époque où j'ai vu que mes CM2 risquaient d'y être confrontés en entrant au collège. Mais en fait, on ne s'en sert pas... On ne s'en est servi que les années où j'avais des élèves très "scolaires", pour leur éviter d'être trop déroutés au collège.

Partage et formats:

Ces fichiers de "grammaire" et "conjugaison" commencent à être assez conséquents. Ils ne sont pas parfaits, mais en tous cas bien pratiques. J'ai commencé à les réaliser il y a plus de 7 ans, mais hélas "à la main". Par la suite, j'en ai saisi une partie à l'ordinateur, la plupart du temps sous MSPublisher2. Mais les logiciels évoluant, je les ai retravaillées sous MSPub95 version 3.0

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Dominique Couturier