La base de données de conjugaison

Exemple de la base de données en mode formulaire (fiche 229)

Il y a un certain temps que je souhaite disposer d'outils souples qui permettraient, contrairement aux manuels, de rendre les (certains) enfants plus actifs (et moins réfractaires, moins passifs) dans leurs apprentissages de la langue française écrite.

Sur ces pages se trouvent déjà quelques aide-mémoire et autres outils de référence pour le français à l'école primaire (cycle3). Il y aura aussi prochainement un ensemble de fiches "d'exercices" (ce terme est à prendre avec des pincettes dans la mesure où je le conçois plutôt comme un entraînement libre en grammaire-conjugaison, d'utilisation très souple, genre libre-service, que comme un programme à ingurgiter!) sous MSPub.

Je viens de finir la saisie d'une base de données de conjugaison sous Works pour ce qui me semble couvrir très largement tout ce que les enfants peuvent rencontrer et/ou traiter à l'école primaire (et même pendant les deux premières années de collège). Pour le moment, cette base de données comporte 53 verbes, à savoir:

avoir être chanter finir faire aller dire venir prendre voir savoir pouvoir vouloir devoir falloir partir croire lire écrire courir sentir connaître rendre tenir recevoir vivre jeter jouer plier appeler lancer manger se cacher payer mettre rougir ... et quelques autres

L'intérêt d'un tel outil est qu'il n'est pas fermé: en effet, il est entièrement adaptable à vos besoins, vous pouvez retrancher, ajouter des fiches ou des champs, modifier la présentation...
Vous pouvez "pomper" dedans (par copier-coller) pour concevoir des exercices, avec ou sans les enfants suivant le type de pédagogie que vous pratiquez.

Télécharger la base

Exemple de la base de données en mode liste, triée par infinitif (n° de fiche):

Exemple de la base de données en mode liste, triée par temps (ici le futur, suivi de l'imparfait)

À chaque verbe est attribué un numéro, dont le chiffre des unités désigne le temps et mode suivant le principe:

0: présent de l'indicatif,
1: futur simple de l'indicatif,
2: imparfait de l'indicatif
3: passé composé de l'indicatif
4: présent de l'impératif
5: passé simple de l'indicatif (à l'exception des 1ère et 2 ème personnes du pluriel)
6: présent du conditionnel

7: présent du subjonctif
8: plus que parfait de l'indicatif
9: futur antérieur de l'indicatif

Ainsi, la fiche 007 concerne l'auxiliaire avoir au présent du subjonctif, la fiche 280 le 28ème verbe (plier) au présent, la 282 le même verbe à l'imparfait, etc.. etc... Les champs de données sont: numéro de fiche, infinitif, groupe, conjugaison au temps donné, mode, temps, n° du temps/mode, et remarques.

Je pense que cette base de données peut servir à plusieurs types d'activités: document de référence, classements, tris, recherches, constitution de fiches diverses par copier/coller, activités de comparaison (bien que j'aie en chantier un autre outil plus pratique pour ce but, sous MSpublisher) etc... etc.
C'est aux utilisateurs (adultes et enfants) d'inventer les activités qui peuvent en découler.

Autre aperçu de la base de données

Entre le mode "transmissif" des connaissances, dont on sait les limites, et une confiance aveugle dans la capacité des enfants à s'approprier la langue et à en déduire des constantes puis des règles, il me semble y avoir la place pour une troisième voie, je ne sais pas bien encore comment.
Je sais: il y a l'EAO (enseignement assisté par ordinateur). Mais à moins d'avoir un réseau ou un poste pour deux enfants (et encore), je ne suis pas certaine du tout que tous les enfants puissent tous progresser vraiment avec ces outils. Et puis manipuler de l'écrit sur du papier, écrire dessus, encadrer, souligner... cela ne me semble pas inutile!
Je suis en recherche, et j'essaie simplement de me donner à moi-même et aux enfants les moyens d'être plus efficaces, tout en ne passant pas un temps démesuré à ces fameuses activités de structuration (ou activités "décrochées"), pour conserver au contraire plus de temps aux activités de communication et de création personnelle.



Si vous avez des remarques (erreurs, fautes de frappe, suggestion de verbes à ajouter...), n'hésitez pas... À bientôt!

Revenir à l'accueil des pages de Domi

Qui suis-je?
Instits

Les fiches de conjugaison

Enseignement des langues:
une alternative

Dominique Couturier